Comment se déroule la pose d’une prothèse dentaire ?
Nous réalisons tous types de prothèses dentaires, depuis la couronne simple jusqu’à la prothèse complète, traditionnelle ou stabilisée par implants.
Les couronnes sont des coiffes scellées au-dessus des dents, leur permettant de les protéger et de conserver ses dents dans le temps. Elles peuvent être entièrement céramique, zircone ou e-max, céramo-métal, squelette de métal invisible sous la couronne, ou bien entièrement en métal.
Deux séances sont nécessaires pour réaliser une couronne : une première avec taille de la dent, réalisation de la provisoire et prise d’empreinte. Une deuxième pour la pose de la couronne. Notre cabinet réalise des prises d’empreintes numériques, qui permettent de s’affranchir de la pâte dans la bouche.
Dans l’immense majorité des cas, nous réalisons une couronne provisoire entre les deux séances.
Les bridges
Ce dispositif permet de remplacer des dents manquantes en prenant appui sur des dents de chaque côté. Ils nécessitent donc la préparation des dents comme des couronnes. C’est pourquoi nous préférons réaliser des implants, qui remplacent les dents au moyen d’une racine artificielle sans toucher les dents de chaque côté.
Prothèse adjointe partielle ou stellite
La prothèse partielle permet le remplacement des dents par un appareil amovible, ou « dentier ». Lorsqu’il est réalisé en métal, on l’appelle stellite. Il peut être partiel, lorsqu’il ne remplace que quelques dents manquantes, ou complet, quand il remplace toutes les dents d’une arcade.