Notre cabinet dentaire apporte une attention toute particulière pour vous soigner avec qualité et sécurité. Nous appliquons les règles d’hygiène dans les normes et de stérilisation en vigueur pour vous protéger contre la transmission des bactéries, des virus et des champignons. Nous utilisons deux types de matériels :
– Les instruments non jetables (miroirs, précelles, spatules…) qui sont décontaminés et stérilisés. Les instruments chirurgicaux sont stérilisés en emballage unique et identifiés. Ce suivi permet de pouvoir retrouver toutes les étapes de stérilisation (traçabilité remontante).
– Les instruments à usage unique (gants, masques, aiguilles, etc.) qui sont conditionnés sous emballage (stérile pour les matériels invasifs) et jetés immédiatement après leur utilisation dans des containers spécifiques, récoltés par un organisme spécialisé dans les déchets contaminés.
Hygiène et sécurité
Après chaque soin, nous appliquons la procédure suivante :
- nettoyage et désinfection de l’espace des soins, avec un produit dédié
- le matériel à usage unique est jeté dans des bacs adaptés
- répartition du matériel souillé (sang) de la façon suivante : objets tranchants dans une boîte plastique, déchets sanguins dans une boîte en carton
- traitement des différents contenants de déchets par une entreprise spécialisée
- le matériel non jetable est trempé dans des bacs avec du produit décontaminant, puis passé dans une cuve à ultra-sons. Enfin, après retrait des derniers dépôts (colle…), les assistantes l’emballent dans des sachets scellés stérilisés (25 min à 140°) et datés.
Normes et stérilisation
Le cabinet stocke ensuite tout le matériel stérilisé, qui ne sera descellé qu’au dernier moment avant un soin. Par ailleurs, en cas de sachets de matériel stérilisés depuis plus deux mois, nous effectuons systématiquement une nouvelle stérilisation.
Dans le même temps, chaque cycle de stérilisation est suivi et contrôlé, et la documentation contenant l’ensemble des informations peut être mise à disposition d’organismes spécialisés, tel que prévu par la loi.
Ainsi, le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet dentaire est très faible et aucun cas n’a été recensé à ce jour. En effet, nous mettons un point d’honneur à éliminer tout risque.
Notre personnel respecte les recommandations des centres de dépistage et de prévention concernant les transmissions de maladies. Chacun des patients du cabinet bénéficie de toutes ces mesures.
Préparation générale avant les soins
Notre personnel est vacciné contre les maladies graves comme l’hépatite B.
Le cabinet tient à jour un carnet de suivi de l’hygiène et des contrôles.
Aussi, toutes les personnes du cabinet sont régulièrement formées aux dernières techniques de la profession.
Enfin, chaque patient renseigne un questionnaire médical et dentaire, examiné de façon confidentielle, afin de lui apporter de façon sécurisée des soins de qualité.
Procédures de soins
Tout le personnel de soins se lave les mains avec un savon antiseptique avant et après chaque intervention. Ils portent des masques et gants à usage unique, jetés après chaque soin. De nombreuses autres procédures d’hygiène, normes et stérilisation sont suivies (lunettes de protection, blouses…).